Produire en qualité et en quantité, le rapport annuel 2019 de Rikolto en RDCongo

07/09/2020

"Chaque année amène ses particularités, mais il y a des années qui se distinguent des autres et 2019 en était une. En effet, cette dernière année de la deuxième décennie du 21ième siècle sera retenue dans les annales de Rikolto en RDCongo comme le grand bond en avant", note Ivan Godfroid, notre directeur régional dans l'éditorial de ce rapport.

C'est que, comme le précise Ivan, pour la première fois de notre histoire en RDC, nous avons été sélectionnés par le Gouvernement congolais pour mettre en oeuvre des projets d’envergure. Cet honneur nous revient par les résultats de nos activités dans le passé. Lors de la conception de ces projets par des missions mixtes du bailleur de fonds et du gouvernement, ils ont contacté la population, les producteurs familiaux, pour connaître les organisations qui sont le plus appréciées grâce à leurs approches et à l’impact de leurs activités. C’est ainsi que Rikolto a émergé et a eu l’occasion d’expliquer sa vision et son approche en vue d’une mise à échelle des expériences-pilotes menées dans les chaînes de valeur agricoles depuis 2013.

2019, année des particularités

2019 a commencé par la signature, le 14 janvier, d’un contrat avec l’Unité nationale de coordination du Projet intégré de croissance agricole dans les Grands Lacs. Le 15 juin c’était le tour au contrat de prestation avec l’Unité de coordination provinciale du Projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu. Dans le PICAGL, nous avons le rôle de faciliter le développement de la chaîne de valeur agricole du riz dans les provinces du Sud-Kivu et du Tanganyika, tandis que dans le PASA-NK, il s’agit de la filière du café arabica au Nord-Kivu. Grace au démarrage de ces deux projets, notre équipe est passée rapidement de 15 à 50 personnes. Nous avons ouvert deux nouvelles antennes à Goma et à Kalemie. Notre budget a été multiplié par 2,5. Surtout, le nombre de producteurs familiaux accompagnés va croître: à 55 mille riziculteurs et à 16 mille caféiculteurs!

2019, c'est aussi la mise en place d'une entité commerciale par les cacaoculteurs: la coopérative Cacao Okapi a vu le jour dans le territoire de Mambasa. Les deux cents premiers membres courageux ont déjà libéré plus de trois cents parts sociales!

Le rapport annuel 2019 de Rikolto en RDCongo interroge les chiffres. Des chiffres, pas seulement ceux de l'année 2019. L'impact ne pouvant pas se voir sur une seule année, nous avons donc pris soin de montrer l'évolution des chiffres sur plusieurs années. Téléchargez sans plus tarder le fichier PDF de notre rapport ci-bas. Bonne lecture!